CONGRÈS 2022 : 5 ANNÉES POUR QUOI FAIRE ?

CONGRÈS NATIONAL

Communes et ruralité
Cinq années pour quoi faire ?

du vendredi 30 septembre au 2 octobre 2022

Le congrès des Maires ruraux de France 2022 a lieu en Dordogne à Eymet

Cet évènement national accueille des centaines de maires venus de toute la France participer aux travaux sur les enjeux spécifiques de la commune et de la ruralité trois mois après des élections nationales.

Ce Congrès sera le premier rendez-vous majeur de la ruralité et de ses acteurs au seuil d’une nouvelle législature.

L’occasion pour les maires ruraux de rappeler les exigences qui sont les leurs pour répondre aux attentes des habitants de nos campagnes, renforcer le rôle des communes, à l’heure où de plus en plus de Français choisissent de s’installer dans les campagnes ou pour leurs loisirs touristiques.

Ce sera également l’occasion de découvrir les atouts de la ruralité dordognaise.

Un défi positif qui sera au cœur des échanges organisés par l’Association des maires ruraux de la Dordogne et l’AMRF avec leurs partenaires.

Le mot du Président de l’AMR24

Cher(e)s collègues,

Notre Congrès national se profile dans la belle vallée du Dropt dans le Périgord. Bienvenue à tous, j’ai souhaité avec l’équipe de l’AMR24 un congrès “hors-piste” avec des surprises.

Bien sûr nous aborderons les sujets qui fâchent, n’est-on pas dans le monde de Jacquou le Croquant ? Nous avons des choses à dire, nous les dirons et vous les direz !

Fort de l’actualité présente, les tables rondes feront la part belle à vos réflexions mais aussi à vos propositions je le sais toujours pertinentes : qui mieux que vous connaît la ruralité ? 

Mais le Périgord c’est aussi un patrimoine exceptionnel et pour nos accompagnants quoi de mieux que le pariétal de Lascaux suivi de la visite du château des Milandes de Joséphine Baker.

Pour vous, cher(e)s congressistes, une balade dans la belle bastide d’Eymet encore auréolée des décors magnifiques de la “félibrée du Bournat” s’achèvera par un repas typiquement du Périgord devant le stand up inédit de mon ami Jean Pierre Dupin “les ruraux parlent aux z’urbains”.                                         

Pour finir notre soirée de gala, Marie et Sébastien nous entraîneront dans leur délire de chansons françaises autour des bulles de Foncaussade.

Le dimanche, fin du congrès par l’assemblée générale de l’AMRF sous l’autorité de notre président Michel FOURNIER. 

Les élus ruraux de notre beau Périgord sont ravis de vous accueillir, venez nombreux pour ces trois jours de rencontres.

Alain CASTANG

Le Président de l’AMR24



ACTUALITÉS DU CONGRÈS

A LA UNE

CONGRÈS DES MAIRES RURAUX DE FRANCE : LE PRÉ-PROGRAMME MIS À JOUR AU 28/09

Découvrez le pré-programme du congrès national des maires ruraux de France qui se déroulera du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre 2022 à Eymet, en Dordogne. 

>

LA DORDOGNE : UN DEPARTEMENT RESOLUMENT RURAL

Située dans la région de la Nouvelle-Aquitaine, la Dordgone (24) est un département très touristique. Il est aussi marqué par l’importance qu’y occupe la ruralité, dont les acteurs, notamment l’AMR24, défendent au quotidien ses intérêts et ceux des habitants des communes rurales.

DÉCOUVREZ L’AFFICHE DU CONGRÈS NATIONAL

L’association des maires ruraux de France et l’association des maires ruraux de Dordogne sont heureux de vous présenter l’affiche du congrès 2022 qui aura lieu du 30 septembre au 2 octobre 2022 à Eymet >

INSCRIPTION

Inscription sur invitation

Pour toute information, merci de contacter : 
Catherine Champeymont : catherine.champeymont@amrf.fr – 04 37 43 39 86

PROGRAMME

Ces trois jours seront rythmés par des conférences, des débats, des ateliers, une séance plénière, des visites touristiques, l’occasion pour les élus de confronter leurs expériences et d’échanger leur point de vue, avec l’éclairage d’intervenants : personnalités politiques, partenaires…

Découvrez le programme

SE RENDRE AU CONGS

  • Aéroport/aérodrome (Aéroport Bergerac) : à 25 Km du lieu du congrès
  • Gare ferroviaire (Bergerac SNCF) : 25 Km du lieu du congrès
  • Gare ferroviaire (Sainte-Foy-La-Grande SNCF) : 30 Km du lieu du congrès
  • Gare ferroviaire (Marmande SNCF) : 32 Km du lieu du congrès

Nous avons sélectionné pour les congressistes des hôtels à proximité du lieu du congrès :
Le Cyrano, à Bergerac (à 12 min de la Gare ferroviaire Bergerac SNCF)
L’Ibis Budget, à Bergerac (à 12 min de la Gare ferroviaire Bergerac SNCF)
Le Village de Vacances VTF “Le Domaine de Peyrichoux”, à Singleyrac (à 23 min de la Gare ferroviaire Bergerac SNCF)

Et aussi …

L’Apéritif des régions

Incontournable temps de joies et de partage, l’Apéritif des régions sera là et riche des dons des congressistes en victuailles et boissons.

Hébergement

Des logements proches du lieu des congrès et de la restauration (20’) et desservis par un système de bus pour permettre à tous de profiter pleinement des trois jours.

Village Partenaires

Un nombre inédit de partenaires nationaux et locaux, tous à l’abri et accolés à l’espace du Congrès.

Des temps d’amitiés et conviviaux

Une place entièrement dédiée aux producteurs de spécialités locales
La présence de jeunes ruraux du programme Mobili’terre
Le lancement du Grand Atelier des maires ruraux pour la transition écologique
La présence de nombreux opérateurs, partenaires des maires ruraux comme les conciliateurs de justice, l’ANCT, le Cerema, etc…Label
La présence d’un stand de notre ami et journaliste Pierre Bonte
Un démonstrateur d’un véhicule autonome entre la mairie et le chapiteau repas et animations
Une soirée de gala inédite avec un spectacle conçu pour le Congrès par un artiste

Diffusion en avant-première du film de Mélanie Auffret

Quoi de mieux que le Congrès des maires ruraux de France pour découvrir cette chronique sociale par une jeune réalisatrice qui nous parlera de la rencontre entre Alice, trentenaire, célibataire, institutrice de la classe unique et maire d’une petite commune, et Émile, vieux garçon qui après la mort de son frère est perdu à cause de son illettrisme et décide de s’imposer sur les bancs de l’école ? Soirée suivie d’un débat.

Pour en savoir plus sur le film avec Michel Blanc et ici

« L’AVENIR, C’EST EYMET NOS VILLAGES… »

Le village hôte

Blottie au creux d’un méandre du Dropt, la cité médiévale d’Eymet marque l’entrée Sud du Périgord. Il s’agit d’un site privilégié, occupé depuis la nuit des temps comme en témoignent d’importants vestiges.

Fondée le 28 juin 1270 par Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse et frère de Saint-Louis, la Bastide d’Eymet changea plusieurs fois de mains pendant la guerre de Cent-ans jusqu’à la bataille de Castillon et la reconquête de l’Aquitaine par Charles VII, en 1453.

Un parcours pour les accompagnants

Deux « joyaux » du territoire qui n’en manque pas seront visités : le château des Milandes (résidence de Joséphine Baker) et la grotte de Lascaux*.

*Il s’agit de la réplique complète de la grotte originale de Lascaux



LES PARTENAIRES NATIONAUX





LES PARTENAIRES LOCAUX

Crédits photos : OTPSP, PAYS DE BERGERAC, AMRF