Festivités – assouplissement des règles sanitaires

Lors d’une conférence de presseAlain Griset, Ministre délégué aux PME, et Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture, ont fait deux annonces fortes :

  • La reprise des concerts debout à partir du 30 juin
  • La réouverture des discothèques à partir du 9 juillet

Dans les 2 cas, la jauge autorisée sera de 100% en extérieur, et de 75% en intérieur, avec port du masque recommandé mais non obligatoire.
Le pass sanitaire demeure obligatoire pour les concerts et évènements de plus de 1 000 personnes.

Par ailleurs, cette conférence de presse faisait suite à une réunion interministérielle, précisant que le décret qui établirait les nouvelles conditions générales d’activités et abrogeant celui du 16 juin serait publié toute fin juin.

Si nous attendons le texte, quelques points complémentaires devraient être positifs :

  • Les bals populaires en plein air pourraient reprendre à partir du 30 juin, sans limite de public, sans jauge et sans masque
  • Les festivités populaires à accès gratuit dans l’espace public non clos seraient dispensées de pass sanitaire et de jauge, dans la limite de 5000 personnes (avec dérogation pour feux d’artifice par exemple). Le masque resterait obligatoire au-delà de 1 000 personnes.
  • Dans les spectacles et évènements, il serait envisagé de lever l’obligation du pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes si le masque est obligatoire pour tous les participants (et inversement, si pass sanitaire : pas de masque).