Vous êtes ici :   Vous accompagner > Site web communal

Comment bénéficier de campagnol.fr ?

Pour adhérer au service campagnol.fr, envoyez-nous votre demande en remplissant
le formulaire situé sur la page www.campagnol.fr.

Vous recevrez alors par e-mail les documents à remplir et les instructions
sur la suite de la procédure.

Rappel : campagnol.fr est réservé aux adhérents de l'AMRF.

Trophée européen de l'innovation pour campagnol.fr

Le service de création de sites communaux de l'AMRF a été distingué dans la catégorie "e-démocratie" lors de la 5e édition de RuraliTIC, l'université d'été des TIC dans les territoires.

 

Partenariats et mutualisation de moyens

campagnol.fr repose sur un partenariat issu du monde associatif et public :

Association des Maires Ruraux de France

Logo AMRF

Association pour le Développement des E-Procédures

Syndicat mixte des Inforoutes de l'Ardèche

logo Inforoutes de l'Ardèche

avec le soutien de

Logo Région Rhône-Alpes

et avec

logo service-public.fr

Mutualisation et liberté

La mutualisation est à l'honneur avec campagnol.fr : outre la mutualisation des moyens des adhérents de l’AMRF et de l'ADeP, cet outil s’appuie sur un logiciel "libre" (donc mutualisé) de création de sites web : SPIP.

logo SPIP

La création de site internet communal
à la portée des Maires Ruraux de France

En partenariat avec des acteurs reconnus du monde associatif et de la sphère publique, le service de création de sites internet communaux de l'AMRF a été conçu pour répondre aux besoins et contraintes spécifiques des maires ruraux. Il a été lancé le 1er juin 2010 compte aujourd'hui plusieurs centaines d'abonnés.

Découvrez les possibilités offertes par campagnol.fr pour votre futur site web en parcourant les sites web de communes utilisant déjà campagnol.fr (voir colonne de gauche de cette page).

 

logo campagnol.fr

Simplicité d’usage

  • L'utilisation de campagnol.fr ne nécessite pas de formation car cet outil ne demande pas plus de compétences que l’utilisation d’un logiciel de bureautique. Cette caractéristique est indispensable pour que l'équipe municipale puisse réaliser elle-même le site communal.
  • Le maire choisit d'un simple clic ses pages et rubriques dans un menu correspondant aux besoins d'une commune: Vie municipale, Agenda, Patrimoine, Associations, Formulaires en ligne, etc...
  • campagnol.fr permet au maire de réaliser un site à la mesure de ses moyens : il peut s’en tenir à l’essentiel pour démarrer (avec un nombre limité de pages), puis enrichir progressivement son site.
  • Simplicité de la formule : inutile de devenir un expert d’Internet. L'AMRF propose un service complet adapté aux besoins d’une commune rurale.

Abonnement annuel raisonnable : 180 euros TTC

  • Prix faible pour un ensemble de services : hébergement, utilisation de la plateforme de réalisation de sites, abonnement « nom de domaine » et assistance téléphonique.
  • Pas de coûts cachés : tout est compris dès le départ, les appels téléphoniques à l’assistance ne sont pas surtaxés.

Liberté d’action de la commune

  • La commune ne dépend pas de la préfecture, d’une collectivité territoriale ou de toute autre institution qui lui fournirait ce service « gratuitement ».
  • Elle ne dépend pas non plus d’un prestataire : campagnol.fr place le maire en position d’autonomie.
  • La commune garde sa liberté également vis-à-vis de l’AMRF : les maires qui le souhaiteraient pourront mettre fin à leur utilisation de campagnol.fr à tout moment, sans pénalités. Dans ce cas, elles pourront récupérer les contenus publiés sur leur site, sans coût supplémentaire.
  • Garantie de sécurité supplémentaire : campagnol.fr garantit la propriété intellectuelle des textes et illustrations publiées par la commune, ainsi que la propriété de son nom de domaine.

 Exemple site réalisé avec campagnol.fr

La commune a le choix entre trois emplacements pour le menu de navigation, ici entourés en rouge.