Vous êtes ici :   Vous accompagner > Rapports et articles

Rapports, discours, articles, etc. :
la sélection de l'AMRF

L'Association des Maires Ruraux de France a repéré pour vous de nombreuses publications disponibles sur Internet et susceptibles d'intéresser les maires ruraux. Nous vous signalons leur origine et indiquons l'adresse de la page web où vous pouvez les consulter dans leur intégralité.

Vous trouverez également dans cette rubrique des articles et interventions de l'AMRF, en texte intégral. Pour vous aider à les identifier, ils sont signalés par la mention [AMRF] dans le titre.

Cette page est enrichie régulièrement : conservez-la dans les "favoris" de votre explorateur Internet ou abonnez-vous au flux RSS de cette page pour être automatiquement alerté des nouvelles publications.

03

L’intérêt pour cette édition 2012 de Ruralic est la preuve que le sujet prend davantage de place dans l’imaginaire des décideurs. C’est une bonne nouvelle. Mais le chemin est encore long. Il faut désormais les convaincre d’agir.

Agir pour la croissance. Les élus le font tous les jours. Parfois avec des outils insuffisants, dans le domaine des TIC et dans bien d’autres. Notamment parce que la considération par les acteurs privés et publics pour le monde rural est encore à parfaire. Pour autant le foisonnement des actions, des initiatives montrent que la force est là. Il faut la démultiplier et lui donner les moyens de s’exprimer. C’est pourquoi nous dirons avec vigueur l’urgence absolue à accélérer la mise en œuvre des réseaux de très haut débit qui sont LA condition au développement voire parfois pour le maintien d’une activité économique. C’est la première priorité qu’y voient les élus ruraux comme l’a rappelé notre enquête réalisée en 2011 avec RuraliTIC.

Agir contre la fracture numérique. Elle est là. Bien réelle avec sa fonction d’accroitre les inégalités entre ruraux et urbains. Nous ne pouvons admettre qu'il y ait le très haut débit des villes, d'une part, et de l'autre le trop bas débit des champs. Il faut une véritable mobilisation générale pour le "bon débit" au sein d’une véritable politique d’aménagement du territoire indissociable d’un rééquilibrage des ressources et des moyens.

Grâce à une parfaite organisation, Ruralitic 2012 permettra d’avancer sur ces enjeux et valoriser le potentiel de l’usage des TIC dans le monde rural, territoire d’avenir et de croissance.

Vanik BERBERIAN
Président de l'Association des Maires Ruraux de France