Vous êtes ici :   Vous accompagner > Rapports et articles

Rapports, discours, articles, etc. :
la sélection de l'AMRF

L'Association des Maires Ruraux de France a repéré pour vous de nombreuses publications disponibles sur Internet et susceptibles d'intéresser les maires ruraux. Nous vous signalons leur origine et indiquons l'adresse de la page web où vous pouvez les consulter dans leur intégralité.

Vous trouverez également dans cette rubrique des articles et interventions de l'AMRF, en texte intégral. Pour vous aider à les identifier, ils sont signalés par la mention [AMRF] dans le titre.

Cette page est enrichie régulièrement : conservez-la dans les "favoris" de votre explorateur Internet ou abonnez-vous au flux RSS de cette page pour être automatiquement alerté des nouvelles publications.

12

Comment aider les élus à développer leur territoire ? Parmi les réponses, figure la nécessaire rencontre entre les élus et les acteurs économiques du secteur des collectivités. On sait la part prédominante des collectivités dans l’investissement public et, en son sein, le rôle des communes rurales. Aussi, ce salon vient à point nommé pour faciliter les échanges et l’identification de solutions adaptées. C’est aussi un temps de rencontres pour partager son expérience d’acteur, confronter les points de vue, prendre conscience de la diversité des situations et la nécessité de voir collectivement comment répondre au défi du développement économique de notre pays. A ce titre, les acteurs publics et privés doivent aujourd’hui entendre et répondre à l’aspiration spécifique du monde rural à un développement équilibré. Cela suppose un effort supplémentaire et particulier pour le transfert de moyens, d’intelligence et d’innovation au service de ces espaces.

L’Association des Maires Ruraux de France est à ce titre désireuse de faciliter l’action du maire rural et ce Salon, dont elle est un partenaire actif, en est une belle concrétisation. Chacun connaît l’ampleur de la mission d’un maire au regard des moyens dont il dispose, en particulier dans les territoires ruraux. A la fois au four et au moulin et quelle que soit la taille de la commune, le service aux habitants et le dynamisme économique sont parmi nos priorités. Pour toutes ces raisons, il était naturel que l’AMRF s’associe au salon EDILE dont la démarche d’organisation en région trouve écho auprès de tous les élus ruraux des six départements de la Région Centre .

Bon salon à toutes et à tous !

Vanik Berberian,
Maire de Gargilesse-Dampierre (36),
Président de l’Association des Maires Ruraux de France.