Vous êtes ici :   Vous accompagner > Rapports et articles
23

Un guide raisonnable

Les maires ruraux ont intégré très naturellement le souci de l’environnement parce qu’ils en connaissent la valeur et la place particulière dans les équilibres nécessaires à notre société. Mais la prise de conscience n’exonère pas de la connaissance technique et les élus doivent pouvoir agir en connaissance de cause. Pour y voir clair dans la multitude des propositions et discerner ce qui est véritablement utile de ce qui relève d’un phénomène de mode, l’élu a besoin de repères, d’autant que l’abondance des normes, les pressions médiatiques et politiques sur ces questions sont parfois de nature à brouiller les cartes.

C’est notamment vrai dans le domaine de l’énergie, de l’habitat, des transports et plus largement de l’environnement. Ne perdons pas de vue la finalité qui demeure de favoriser le bien-être des habitants, leur sécurité, leur garantir dans les meilleures conditions un accès aux services. Les conséquences économiques sont telles, en particulier dans le contexte que nous connaissons, qu’il convient de traiter tous ces sujets de manière réfléchie. Pour cela, il faut se doter des bons outils, d’une connaissance la plus complète possible pour éclairer les choix et décider au mieux pour sa commune.

C’est la vocation de cet ouvrage, illustration de la devise des maires ruraux : « Des maires au service des maires ». La montée en puissance du fait écologique que certains considèrent excessif porte en lui le double risque de la saturation ou d’un traitement à la légère. C’est pour ne pas tomber dans cet écueil que l’AMRF a souhaité cet « écoguide » à l’intention de ses adhérents et plus largement, de l’ensemble des maires ruraux de France. Nous l’avons voulu simple, concret mais également complet et, nous l’espérons, utile pour les maires qui doivent avoir une vision à la fois globale et précise de l’enjeu environnemental.

Vous y trouverez des contacts, des outils, des exemples. Tous témoignent de ce que le développement durable est un tout qui inspire l’action municipale et le développement du territoire, au service de l’intérêt général.