Vous êtes ici :   Vous accompagner > Fiches thématiques

Fiches thématiques de l'AMRF

23

Alsace, Basse-Normandie, Pays de la Loire, et le 28 septembre Champagne-Ardenne et Lorraine, en attendant le Centre fin octobre : l'une après l'autre, les régions passent au tout-numérique avec l'extinction définitive de l'émission en hertzien. Tout le dispositif est maintenant en place, notamment pour les maires.

France Télé Numérique, le GIP mis en place pour accompagner le déploiement du tout-TNT, se félicite des premières opérations. Soucieux d’anticiper le plus possible, le GIP mène notamment des actions de terrain pour informer la population avant l’extinction : ainsi, le bus de France Télé Numérique sera présent le 28/10 à Lavoncourt, la commune de Jean-Paul Carteret le président des maires ruraux de Haute-Saône, pour une journée "Tous au numérique" avant l’extinction du hertzien le 16/11.

Concernant les zones blanches, le dispositif législatif est en place pour la couverture satellite :

  • Les modalités de l'aide aux foyers qui doivent installer un équipement pour satellite sont désormais claires.
  • Les maires seront représentés dans des commissions départementales de transition vers la télévision numérique. Grâce à son implication dans ce dossier depuis près de deux ans, l'AMRF a obtenu de participer aux commissions chargées du suivi sur le terrain.
  • Enfin, les collectivités peuvent désormais choisir de recevoir une aide pour la mise en place d'émetteurs hertziens, se substituant à l’aide au satellite. Une telle décision doit reposer sur une étude prenant en compte les paramètres locaux: le coût de cet équipement porte sur la collectivité et est en partie récurrent, alors que les frais de l'équipement satellite portent sur les familles, une fois pour toute.

L’Etat ne pouvant préconiser une solution technique plutôt qu’une autre, un guide à destination des élus a été publié par le ministère de la Culture pour les aider à faire le choix le plus pertinent en fonction des paramètres locaux.

Pour plus de précisions :

hc/vb