Vous êtes ici :   Presse > Communiqués
07
[Communiqué de presse]

Les maires ruraux favorables à la simplification administrative
et rappellent son préalable, le développement rapide du très haut débit sur l'ensemble du territoire, y compris rural

L'AMRF salue la démarche de simplification administrative engagée par l'Etat, qui s'est concrétisée en conseil des ministres par trois ordonnances visant à simplifier les relations entre l'administration et les citoyens. Ces textes suivent la présentation fin octobre de cinquante mesures touchant par exemple les projets de construction, l'apprentissage ou encore les aides publiques aux entreprises.

Pour Vanik Berberian, président de l'Association des Maires Ruraux de France, la simplification administrative est une nécessité et doit s'imposer à tous les domaines d'activité. Elle peut aboutir à des gains considérables en matière de productivité et de coûts, poursuit-il.

Au sujet de l'ordonnance prévoyant la saisine des collectivités par voie électronique, il signale au passage la difficulté de la mise en place rapide de téléservices lorsque la commune ne dispose pas d'une "Direction des Services Informatiques".

L'AMRF mène déjà une réflexion sur la simplification administrative dans les communes rurales. Ainsi, les Maires Ruraux de France travaillent actuellement avec les services du gouvernement pour faciliter l'intégration dans les sites web des communes d'un module de paiement électronique dont la simplicité soit comparable à celle des sites marchands.

Face à cette exigence de l'Etat au service des citoyens, Vanik Berberian souligne la nécessité de l'arrivée du très haut débit dans toutes les communes rurales à l'issue de la phase de montée en débit actuelle et dans le respect du calendrier défini par le président de la République. Tout retard, souligne-t-il, reviendrait à exclure une partie des Français des progrès de la simplification administrative engagée par l'Etat.

Contact
Cédric Szabo, directeur de l'AMRF
06 85 76 94 90 - amrf@amrf.fr

L'Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L'association s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l'AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. L'AMRF est un représentant incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.