Vous êtes ici :   Presse > Communiqués
27
[Communiqué de presse]

La commune au cœur de la république,


Les maires ruraux, mardi 28 octobre,
devant le Sénat


Vanik Berberian, Président de l’Association des Maires Ruraux de France interpelle au nom de l'association le Gouvernement, sur le manque de considération des communes rurales, leur affaiblissement, et les attaques répétées contre les prérogatives des maires ruraux.

Des délégations de maires ruraux se rassembleront le mardi 28 octobre à 14 h 30 devant le Sénat, au moment où le Premier Ministre s’exprimera sur la réforme territoriale.

Ils rappellent au Gouvernement que la démocratie de proximité permet de répondre au plus près, au plus juste et à un meilleur coût, aux préoccupations de nos concitoyens.

Ils déplorent les projets gouvernementaux qui tendent à la dilution du niveau communal dans des ensembles démesurés. Ils appellent les parlementaires à ne pas réduire la capacité d’action et le rôle des élus de proximité.

Alors que la France rurale revendique une meilleure considération qui reconnaisse ses apports au tissu économique et social du pays, son délaissement ne peut qu'aggraver le constat d'abandon trop souvent partagé.

C'est à ce titre qu'ils demandent une concertation effective sur l'aménagement du territoire et la réforme territoriale qui doit en découler, et non une consultation de simple forme.

Parce que la France n'est pas seulement urbaine mais est également rurale, les maires appellent à une mobilisation générale du monde rural. Non dans une perspective d'opposition stérile, mais dans le souci affirmé d'une complémentarité constructive.

Suite à l’appel au rassemble, Vanik BERBERIAN est reçu ce jour par le nouveau président du Sénat, Gérard LARCHER.


Contact Vanik BERBERIAN - 04 72 61 77 20 Cédric SZABO – 06 85 76 94 90 amrf@amrf.fr

L'Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L'association s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l'AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. L'AMRF est un représentant incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.