Vous êtes ici :   Presse > Communiqués
26
[Communiqué de presse]

Enfin !
Un ministère de la Ruralité

L'Association des Maires Ruraux de France salue la décision gouvernementale d'associer au portefeuille ministériel de la ministre du Logement et de l'Egalité des territoires, la notion de Ruralité.

Demandée avec constance et ténacité depuis mai 2012, l'AMRF attend de cette nomination, plus que le signe d'une manifestation d'intérêt, la mise en place d'une politique vraiment ambitieuse pour les territoires ruraux, transversale et impactant l’ensemble des politiques publiques.

Confiance et considération sont indispensables pour changer le regard politique sur le rôle et la place des territoires ruraux dans la dynamique du pays.

Aujourd'hui encore, les maires ruraux attendent des actes concrets de la part du gouvernement, dont la correction des inégalités des dotations comme la DGF, ou une réforme territoriale qui ne soit pas la remise en cause sournoise ou avérée des échelons de proximité, incarnés par la commune et le conseil général au service des 22 millions d’habitants ruraux.

L'Association des Maires Ruraux de France assumera sa part d'engagement pour promouvoir une vision complémentaire des territoires urbains et ruraux.

Elle saisira l'occasion de son Congrès National, les 18 et 19 octobre à Nohant (36) en faisant des propositions concrètes en faveur des campagnes françaises.

Vanik Berberian,
Président de l'AMRF

L'Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L'association s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l'AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. L'AMRF est un représentant incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.