Vous êtes ici :   Presse > Communiqués
05

A l'occasion de la fête de l’Europe et à la veille des élections européennes, le moment est choisi de porter haut et fort la volonté des territoires ruraux d’être considérés à l’échelle européenne à leur juste valeur.

 

Dans tous les pays de l’Union européenne et son voisinage, la ruralité tient un rôle majeur et concerne des millions de citoyens. Elle y occupe une place géographiquement prépondérante (91 % de l’espace) et apporte une contribution déterminante à l’économie.  Pour autant, l'insuffisante  considération des besoins spécifiques par les instances européennes et les Etats membres est évidente, malgré les aspirations à une égalité entre les territoires.  

 

Au moment où la Commission propose d’élaborer une politique rurale européenne, les maires ruraux de France interpellent leurs collègues européens en les invitant à signer, à leurs côtés, un appel à la constitution d’un réseau européen des élus et pouvoirs locaux ruraux. Aujourd’hui, l’AMRF adresse cet appel aux acteurs européens de la ruralité et interroge le Parlement européen et la Commission européenne :

 

Dans le but :

 

  • D’assurer une meilleure prise en compte des spécificités des territoires ruraux et la nécessité d’apporter des réponses concrètes et rapides en matière de moyens, d’équipements et de services.

 

  • D’orienter une véritable politique européenne d'aménagement du territoire notamment en vue de réduire l'état d'abandon et d'oubli, avis largement partagé parmi nos concitoyens européens.

 

  • De faire valoir leur droit à être partie prenante, au même titre que les autres pouvoirs locaux infra régionaux, à toutes les instances et dialogues structurés de l’UE qui décident de l’avenir des territoires.

 

L’espace rural européen a besoin de la mise en œuvre d’une stratégie spécifique afin de compenser les difficultés accumulées au fil des ans, alors que l’essentiel de l’énergie et des moyens s'est concentré au profit du développement des pôles urbains.

Les territoires européens portent une capacité de développement et d’équilibre qu’il serait regrettable de négliger.

 

L’Association des Maires Ruraux profite également de cette journée pour inciter chaque citoyen à voter le 25 mai prochain pour une Europe consciente des richesses du monde rural.


L'Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L'association s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l'AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. L'AMRF est un représentant incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.