Vous êtes ici :   Presse > Communiqués
22
[Communiqué]

Le président de l’Association des Maires Ruraux de France Vanik Berberian a entendu le message de son collègue le maire de Laguiole, Vincent Alazard, qui en appelle à la solidarité des 36.000 communes dans le conflit qui oppose la commune à une société privée commercialisant des produits dont le nom de marque est le même que celui du village.

Sensible à la situation scandaleuse dans laquelle se trouve depuis des années la commune emblématique de Laguiole (http://www.laguiole12.fr/), l’AMRF appelle l’Etat et les collectivités à faire preuve de solidarité avec la commune de Laguiole condamnée pour le simple fait qu’elle utilise…son nom en l’aidant à faire face à ces frais de justice !

Avec près de 300 000 € d’engagés, la commune subit l’absurdité de la loi et la lenteur de l’Etat qui n’a pas encore publié les décrets de la loi "consommation".

L’AMRF relaiera sa demande auprès de ses adhérents et au-delà à l’ensemble des communes de France. Elle en appelle à l’Etat pour qu’il agisse rapidement afin d'éviter d’autres cas de cette nature avec une traduction réglementaire urgente. Elle souhaite la constitution d’un groupe de travail pour étudier la manière de protéger les collectivités du droit des marques ainsi que l’extension des indications géographiques protégées aux produits manufacturés afin de mettre un terme à cette situation qui interdit aux fabricants de couteaux de la commune de commercialiser leurs produits sous la marque Laguiole.

L'Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L'association s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l'AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. L'AMRF est un représentant incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.