Vous êtes ici :   Presse > Communiqués
22

[Communiqué]

En juillet, la ministre déléguée à la réussite éducative, George Pau-Langevin, a proposé à l’AMRF d’être signataire d’une charte – devenue « pacte » - pour la réussite éducative. Si l’Association des maires ruraux de France partage les louables aspirations exposées dans ce texte - qui vise à réunir, autour de principes communs d’action, l’ensemble des acteurs de la réussite éducative -, elle en a pourtant décliné la proposition de signature.

Pourquoi ?

  • Parce que si cette déclaration de bonnes intentions formalise par écrit les engagements réciproques que chacun des acteurs s’efforce déjà de remplir en faveur de la réussite éducative, elle passe sous silence la question pourtant centrale des moyens mis à disposition de ces objectifs qui sont une composante de la nécessaire refondation de l’école ;
     
  • Parce que sans cela, le pacte n’aura d’autre avenir que celui d’une lettre morte ;
     
  • Parce qu’en l’absence d’engagement financier suffisant et garanti, l’impact sur l’amélioration des politiques publiques contribuant à la réussite éducative sera faible ;
     
  • Parce que, consciente de l’urgence de mettre en place une démarche effective et efficace visant à une égale réussite éducative sur l’ensemble du territoire, l’AMRF demande que la question concrète des écarts de moyens des collectivités soit abordée. Alors, elle soutiendra et s’engagera sur d’ambitieuses propositions pour cette nécessité qui s’impose à tous, et dont elle salue néanmoins la pose de la première pierre.

Contact :

Vanik BERBERIAN, Président


L'Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L'association s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l'AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. L'AMRF est un représentant incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.