Vous êtes ici :   Presse > Communiqués
23

[Communiqué]

Loin de la vision éculée des élus nantis et éloignés des administrés, le mandat d’élu local n’est pas dépourvu de difficultés, il demande une très grande disponibilité. Mais ce mandat de proximité est avant tout un engagement personnel au service des autres et de sa commune pour servir l’intérêt général. C’est ce qui fait sa force et sa richesse. Les élections municipales approchent et la jeunesse est plus que jamais invitée à s’investir dans la vie locale.

En 2013, un partenariat s’est créé entre l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) et Familles Rurales pour sensibiliser la population à l’engagement municipal. Dans ce cadre, l’AMRF, représentée par l’association des Maires Ruraux du Maine-et-Loire, participe aux journées nationales « Jeunes : Action ! » ces 23 et 24 août 2013 à Talmont St-Hilaire en Vendée. 3000 personnes sont attendues pour cet événement entièrement dédié à la jeunesse et ses actions en milieu rural.

Les jeunes, forts de leur motivation et de leur énergie, apportent un regard neuf sur la commune et participent au dynamisme du territoire. Au-delà de la jeunesse, avec la loi instaurant la parité obligatoire pour les communes de plus de 1000 habitants, les communes rurales auront besoin de trouver des femmes motivées pour s’engager et participer à la vie municipale. Actuellement les femmes représentent 32% des conseils municipaux dans les communes de moins de 3500 habitants (INSEE, 2008).

Mais au-delà des femmes et des jeunes, c’est bien l’ensemble de la population qui est invitée à s’engager pour l’avenir de sa commune, cellule démocratique de base permettant une proximité des citoyens avec le politique. C’est la raison pour laquelle l’AMRF a souhaité, à l’occasion des municipales 2014, de s’impliquer aux côtés de Familles Rurales dans ce projet de sensibilisation à l’engagement local et à la participation citoyenne. L’Association des Maires Ruraux de France et ses élus apportent des témoignages sur le quotidien des élus et l’engagement local au service de l’intérêt général.

En parallèle, l’AMRF poursuit le combat nécessaire en faveur de la mise en place d’un véritable statut de l’élu local, plus complet et plus protecteur qui permette enfin d’assumer dans de bonnes conditions le mandat d’élu. Il est indispensable de bouger les lignes et les conditions d’exercice de la fonction d’élu de proximité, c’est à ce prix qu’il gagnera en attractivité.

Pour l’AMRF, le Président : Vanik Berberian


L'Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L'association s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l'AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. L'AMRF est un représentant incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.