Vous êtes ici :   Presse > Communiqués
29

Le Groupe Monde Rural, réuni en conseil d’administration le 23 avril, s’alarme de voir l’aménagement du territoire redessiné à partir des métropoles, niant au passage le fait rural.

En outre, pour le Groupe Monde Rural, la diminution de moitié du nombre de cantons existants affaiblira inévitablement la représentativité des territoires ruraux au sein des assemblées départementales, ce qui les exposera de facto à une perte d’influence.

Le Groupe Monde Rural demande que le découpage du canton se fasse de manière équilibrée, en tenant compte des territoires, et non seulement de la démographie ! 

Le Groupe Monde Rural rappelle que les territoires ruraux sont les témoins des identités et de la démocratie de proximité qui font référence au « vivre ensemble ». Le monde rural est source d’aménités. Il est porteur de valeurs d’humanisme, d’équilibre, de solidarité. 

C’est pourquoi le Groupe Monde Rural alerte les pouvoirs publics sur les réformes en cours et demande que le territoire rural soit conçu en relation avec les villes, dans une logique de complémentarité, et non de hiérarchie entre espaces urbains et espaces ruraux. 

Enfin, le Groupe Monde Rural rappelle que les territoires ruraux possèdent les ressources pour contribuer au redémarrage de l’activité de notre pays !

Le Groupe Monde Rural, instance d’échanges, de concertation, de réflexion et de proposition, rassemble des organisations professionnelles, des réseaux associatifs et des associations d’élus locaux et territoriaux. Les principaux objectifs du Groupe Monde Rural sont de promouvoir une vision horizontale des enjeux liés à la ruralité.


L'Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L'association s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l'AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. L'AMRF est un représentant incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.