Vous êtes ici :   Presse > Communiqués
02

[Communiqué de Presse - 2 avril 2013]

Le Président de l’Association des Maires Ruraux de France, Vanik BERBERIAN accueillera le Ministre Palestinien des Collectivités Territoriales, Dr. KHALIF F. D. QAWASMI à l’occasion d’une série de visites menée en vue de la structuration administrative des collectivités territoriales palestinienne.

A partir de l’expérience française en termes d’organisation territoriale, l’autorité Palestiennne souhaite réfléchir à la manière d’organiser ses 400 collectivités, aux statuts, organisations et capacités très différentes sur un territoire réduit.

Ces visites débutent mardi 2 avril à Châteauroux où une délégation de 14 personnes sera accueillie par le président de l’AMRF, les élus de la CAC et le président du Conseil général de l’Indre autour du thème « Création, évolution de la structure, fonctionnement, actions et projets en cours ».

D’autres rencontres sont prévues à Paris, avec une entrevue avec Marilyse Lebranchu, Ministre de la Réforme de l’Etat, jeudi 4 avril, précédée d’un échange avec trois présidents d’Agglomérations françaises et membres de l’Association des Communautés de France (ADCF) ou encore au Sénat et à l’Assemblé Nationale.

Cette série de rencontres a vocation à aider les visiteurs à mieux connaitre les expériences françaises en matière d’organisation et de travail intercommunal. Le Ministre sera accompagné du Vice-Ministre ainsi que de huit Directeurs Généraux de son Ministère et de deux maires de Communes.

L’AMRF est heureuse d’avoir rendu possible de nombreuses rencontres avec des acteurs des communes et de l'intercommunalité au niveau des villages et des villes, permettant à la délégation Palestinienne d’avoir une vision globale à la fois du point de vue de l’Etat et des élus ruraux.


Contacts :

  • Vanik Berberian, 06 08 25 64 62
  • Olivier Donnet, délégation palestinienne, olivierdonnet@yahoo.fr - 06 73 28 59 08

 


L'Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L'association s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l'AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. L'AMRF est un représentant incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.