Vous êtes ici :   Presse > Communiqués
13

Communiqué de presse

Le soutien du président de l'association des maires ruraux de France à Stéphane Gatignon, maire de Sevran en Seine-Saint-Denis

Lundi soir, Vanik BERBERIAN président de l’Association des Maires Ruraux de France est venu a la rencontre de Stéphane GATIGNON, maire de Sevran en grève de la faim devant l'Assemblée nationale, pour lui exprimer son soutien et dénoncer avec lui, l’inadaptation et l'injustice du système de dotations de l’État aux collectivités.

Il est regrettable d’en arriver à ce type d’action extrême pour être considéré. C’est vrai de tout citoyen comme des élus. Pour autant, l’État et le Parlement ne peuvent durablement faire comme si la question des écarts de moyens dédiés à l’action publique n’existait pas. C’est vrai des villes de banlieues qui doivent faire face à des besoins sociaux inédits avec pour certains des moyens trop limités, comme des communes rurales victimes d’inacceptables écarts de dotations. A l’approche de réductions drastiques des dotations de l’État en 2014 et 2015, et au lieu de corriger timidement les dispositifs de péréquation, le temps est venu de mettre à plat les dispositifs de concours de l’État comme les écarts de richesse. Rien ne justifie l’écart de dotations entre citoyens en fonction de l’endroit où ils habitent. Rien ne justifie également que des communes éligibles à la Dotation de Solidarité Rurale ou Urbaine soient considérées comme « riches » et contributrices dans les systèmes de péréquation aussi opaques qu'injustes. Rien ne justifie de ne pas appliquer la Constitution.

L’AMRF rencontrera prochainement le président du Comité des Finances Locales et les présidents des Commissions des Finances de l’Assemblée Nationale et du Sénat. Elle agira au cours de l’examen budgétaire de la loi de finance pour demander aux parlementaires de réduire les inégalités entre collectivités riches et pauvres, entre citoyens ruraux et urbains. Elle a engagé fin octobre une action en faveur de l’égalité des citoyens devant les dotations de l’Etat et la correction d'un système obsolète devenu scandaleusement injuste.
 


Contact :
Association des Maires Ruraux de France
04 72 61 77 20


L'Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L'association s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l'AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. L'AMRF est un représentant incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.