Vous êtes ici :   Presse > Communiqués
26

Communiqué de l’Association des Maires Ruraux de France à propos du débat sur le projet de loi "Mariage pour tous"

Concernant le débat relatif au projet de loi intitulé « Mariage pour tous », l’AMRF estime qu’elle n’a pas à prendre de position particulière sur un sujet qui concerne globalement la société française dans son ensemble.

Par ailleurs, la diversité des opinions exprimées dans le débat public, qu’elles soient favorables, défavorables ou indifférentes au sujet, invite les membres de l’AMRF par ailleurs citoyens, à prendre s’ils le souhaitent, personnellement position et à ce titre s’inscrire dans ce débat sociétal sensible et complexe, qui devra éclairer l’ensemble des aspects, qu’ils soient humains et juridiques dans la diversité des droits.

D’autre part, les maires, compte tenu de leur fonction, sont aussi officiers de l'Etat civil et au-delà de leur opinion personnelle, se doivent d’appliquer la loi. L’AMRF ne peut donc souscrire à l’idée du recours à un "droit de conscience" qui permettrait à celui-ci de s’exonérer de la loi. Il serait incompréhensible pour les citoyens que le premier magistrat de la commune puisse avoir une attitude aléatoire au regard de la loi.

En conclusion, l’AMRF s’en remet à la sagesse du Parlement et du Gouvernement à qui il appartient de rédiger les lois de la République et n’exprime en son nom propre aucune position de principe sur cette question, qui du reste n’est pas un sujet prioritaire de ses préoccupations.

Les membres du Bureau de l’AMRF

 


L'Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L'association s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l'AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. L'AMRF est un représentant incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.