Vous êtes ici :   Presse > Communiqués
29

Dans un monde rural en pleine mutation, l’Association des maires ruraux de France (AMRF) souhaite mettre la culture sur le devant de la scène rurale. Elle lance l’opération « Lectures Communes » pour la première fois sur l’ensemble des communes rurales, en partenariat avec les Journées du Livre Européen. Lectures communes a obtenu le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.

L’AMRF invite à l’organisation de manifestations culturelles autour du livre et de l’Europe, en même temps (le 9 mai, Journée de l’Europe, et jours suivants) dans le maximum de communes rurales. Quelle que soit la forme, les communes sont invitées à impliquer le maximum d’acteurs passionnés : bibliothécaires, enseignants et élèves, auteurs locaux, associations de lecture…

La vocation de Lectures Communes est de :

  • démontrer la vitalité des territoires ruraux qui accueillent de plus en plus d’habitants ;
  • permettre au maire d’associer le nom de sa commune à une démarche originale et nationale ;
  • mettre en avant le livre en tant que vecteur universel de découverte, de transmission et d’échange;
  • rendre hommage à toux ceux qui, au quotidien, œuvrent dans la commune pour que le livre soit accessible au plus grand nombre.

De nombreux partenaires ont déjà manifesté leur accord en soutenant l’initiative et en la relayant : l’association Lire et faire lire, l’Association des bibliothécaires de France, la Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture (FNCC), l’Assemblée des départements de France (ADF)

Toutes les informations sur www.lectures-communes.fr avec des exemples et des idées de manifestations et d’animations. Le site lectures-communes.fr présentera la liste des communes inscrites participant à cette première nationale.
 


Contact :

Blandine Brocard – 04 72 61 77 20
Chargée de misssion


L'Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L'association s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l'AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. L'AMRF est un représentant incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.