Vous êtes ici :   Presse > Communiqués
13

Les Maires Ruraux de France affirment leur soutien à la commune de La Pouëze, dans le Maine-et-Loire, ayant déposé deux recours devant le tribunal administratif de Nantes contre l’arrêté de fermeture de l’unique pharmacie de la commune.

Le cas de cette commune du Maine-et-Loire est loin d’être un cas isolé et illustre la tendance silencieuse qui ronge peu à peu les communes les moins peuplées : la fermeture de cette pharmacie c’est non seulement la perte d’un professionnel de santé - le pharmacien – en capacité de délivrer le premier conseil médical mais c’est aussi et surtout, une plus grande difficulté d’accès aux médicaments pour les citoyens, contraints de parcourir des kilomètres (quand ils le peuvent !) pour disposer des médicaments nécessaires.

L’AMRF dénonce cette dérive primaire qui consiste, au prétexte de réduire les dépenses de santé, à appauvrir le maillage médical des pharmacies rurales, qui ne peuvent plus, dans un tel contexte, assurer le maintien élémentaire des services à la population, parmi lesquels l’indispensable approvisionnement en médicaments. Dès lors :

  • L’AMRF demande une légitime application du principe d’égalité d’accès à la santé pour tous et toutes, sans discrimination géographique aucune, qui puisse garantir à l'avenir une bonne desserte pharmaceutique sur l'ensemble du territoire ;
  • Plus largement, l’AMRF demande - une fois encore - que soit menée une véritable politique de l’accès à la santé dans tous les territoires et pour tous les habitants, afin d’enrayer la dégradation des soins dans les territoires à faible densité de population.


Contact : Vanik BERBERIAN, Président des Maires Ruraux de France,
04 72 61 77 20


L'Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L'association s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l'AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. L'AMRF est un représentant incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.