Vous êtes ici :   Presse > Communiqués
15

Communiqué conjoint AMRF - APVF - FVM - AMGVF


A l’heure où les collectivités locales et leurs groupements doivent opérer des choix stratégiques pour une meilleure gouvernance de leurs services publics, les associations nationales d’élus plaident en faveur du projet de création d’un nouvel acteur global des services publics de l’eau et des déchets.

En effet, en 2008, les élus s’étaient déjà mobilisés afin que le groupe SAUR ne soit pas repris par un fonds étranger et reste en France, protégeant ainsi les emplois et l’ancrage du savoir-faire de cette société fondée en 1933, acteur reconnu du développement local et partenaire à part entière des collectivités locales. Cela s’était traduit par l’entrée, au sein de son capital, de la Caisse des dépôts et consignations, d’Axa, de Cube et du groupe industriel Séché Environnement, spécialisé dans la valorisation des déchets.

L’ensemble des actionnaires avait alors confirmé leur intention de faire aboutir ce projet industriel destiné à créer un nouvel acteur des métiers de l’environnement français, en permettant à Séché Environnement de prendre le contrôle de la SAUR d’ici 2012, mettant ainsi en synergie les atouts industriels et le savoir-faire des deux groupes tout en favorisant l’emploi.

Il serait regrettable qu’un retard pris dans ce rapprochement pénalise le développement des deux entreprises et fragilise l’emploi, préoccupation majeure de nos territoires.

A un moment où la France a besoin de renforcer son tissu industriel et de consolider ses emplois, en particulier des emplois non dé-localisables, il n’est pas souhaitable que des logiques purement financières prennent le pas sur l’intérêt général. Les collectivités locales et leurs groupements ne veulent pas être privées d’une alternative industrielle crédible constituée par le rapprochement de Séché environnement et de Saur, dans les métiers de services à l’environnement.

C’est pour ces raisons que les élus locaux appellent de leurs vœux l’émergence d’un nouvel acteur global dans le secteur de l’eau et des déchets en France et à l’international, offrant ainsi un choix plus large pour la gestion de leurs services publics locaux.
 



Contacts :

  • AMGVF : Christian Lalu, Directeur Général – 01 44 39 34 56
  • FVM : Nicole Gibourdel, Déléguée Générale – 01 45 44 99 61
  • APVF : André Robert, Délégué Général – 01 45 44 00 83
  • AMRF : Cédric Szabo, Directeur – 04 72 61 77 20

L'Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L'association s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l'AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. L'AMRF est un représentant incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.