Vous êtes ici :   Presse > Communiqués
30

L’Association des maires ruraux de France a pris connaissance avec satisfaction de la récente déclaration de Luc Chatel relative au plan « Ecoles numériques rurales » lancé en mars dernier par le ministre de l’Education nationale en partenariat avec l’AMRF.

En effet, devant une commission élargie de l’assemblée nationale, Luc Chatel a indiqué que 17 millions d’euros supplémentaires pourraient être mobilisés pour cette opération dans le cadre du plan de relance.
1 700 dossiers supplémentaires, par rapport aux 5 000 prévus initialement pourraient donc être validés.

Il s’agit là d’une première réponse à la demande forte que l’AMRF a formulée dès le mois de juillet auprès du ministre de l’Education nationale puis auprès du ministre de la relance, Patrick Devedjian, tendant à ce que soit «réaffecter à l’opération Ecoles numériques rurales tout ou partie des fonds qui n’auraient pas pu être mobilisés sur d’autres actions du plan de relance ».

La réponse reste toutefois incomplète pour les maires ruraux de France qui rappellent que plus de 8 000 dossiers ont été déposés, chiffre confirmé par le ministre lui-même, auxquels il faut répondre pour offrir autant que possible aux enfants ruraux un outil pédagogique tourné vers l’avenir et contribuer à lutter contre la fracture numérique qui pénalise encore nos territoires.

Les 17 millions supplémentaires évoqués ne peuvent donc être considérés que comme une première étape, certes bienvenue, mais insuffisante pour répondre à la demande inchangée de l’AMRF : le financement de tous les dossiers déposés.

L’AMRF poursuivra donc son action en ce sens auprès du ministre de l’Education nationale et du ministre chargé du plan de relance ainsi qu’auprès des deux co-présidents de la commission chargée du grand emprunt qu’elle a déjà saisis et qui ont semblent-ils été sensibles à cette demande qui selon eux « rentre tout à fait dans les réflexions de notre commission qui ne manquera pas de la prendre en considération ».


L'Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L'association s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l'AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. L'AMRF est un représentant incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.