Vous êtes ici :   Presse > Communiqués
14

L’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) salue la décision du ministre de la Santé de rouvrir le service de radiothérapie de l’hôpital de Guéret. Dans un communiqué commun avec l’Association des Petites Villes de France (APVF) de juillet 2010, l’AMRF avait vivement condamné la fermeture du service et rappelait que « l’accès et la qualité des soins n’est pas un luxe, mais un droit pour tous les citoyens, sur l’ensemble du territoire. »

Par cet acte juste et attendu par tous, le ministère reconnait que la logique purement comptable qui consiste à mesurer l’utilité d’un service de santé au nombre d’actes effectués ne peut être le seul facteur déterminant la carte médicale.

En s’inspirant de l’exemple de Guéret, l’AMRF souhaite que le ministère de la Santé privilégie désormais la complémentarité des sites hospitaliers et des services de santé plutôt que la concentration qui entraîne une désertification médicale pour les petites villes et les communes rurales alentours.

L’AMRF regrette ainsi les 9 mois entre les deux annonces de fermeture et réouverture faites par deux ministres différents. En effet, cette fermeture aura révélé de nombreux dysfonctionnements et problèmes pour les services hospitaliers restants, comme pour les patients contraints de se rendre à plus de 90 km ou d'effectuer un trajet d'une durée d'une une heure.

La décision du Ministre est aujourd’hui un signal fort adressé aux maires ruraux pour qui la politique hospitalière nationale ne peut se faire que dans la concertation avec les élus locaux et doit prendre en compte la réalité des besoins sanitaires à l’échelle des bassins de vie et l’accessibilité aux soins pour les habitants des territoires ruraux.

L’AMRF se félicite enfin de la forte mobilisation aujourd’hui récompensée et légitimée qui aura réuni côte-à-côte, autour d’une cause essentielle, les élus politiques de tous bords, les syndicats, le corps médical, les patients et de très nombreux citoyens.

 

Contact :

Vanik Berberian, président de l'Association des Maires Ruraux de France
52, avenue Foch - 69006 Lyon
Tél : 04 72 61 77 20 - Fax : 04 72 61 79 97


L'Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L'association s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l'AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. L'AMRF est un représentant incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.