Vous êtes ici :   Presse > Communiqués
08

Le service de création de site internet communal campagnol.fr mis en place par l’Association des Maires Ruraux de France a été primé à l’occasion de l’édition 2010 de RuraliTIC à Aurillac : il  a remporté le Trophée européen de l’innovation territoriale dans la catégorie « e-démocratie ».

Ce Trophée, décerné par Ruralitic et le journal La Tribune salue une solution particulièrement adaptée aux problématiques des communes rurales, qui sont confrontées au manque de moyens humains et financiers. Le service campagnol.fr a été conçu pour être simple à utiliser : il ne demande pas plus de compétences que l’utilisation d’un logiciel de bureautique. 

Sans passer par une formation particulière, l’élu est autonome pour créer et animer le site internet de la commune. Celui-ci est à la fois un outil d’information, de services à la population (formulaires administratifs électroniques) et d’échanges (possibilité de forums). Les sites réalisés avec campagnol.fr disposent de fonctionnalités performantes, notamment : agenda programmable pour la suppression automatique d’informations périmées, renouvellement automatique d’actualités (flux RSS, notamment pour la météo locale), ou encore géolocalisation. 

La simplicité est également dans la formule « tout-en-un » proposée aux adhérents de l’AMRF comprenant à la fois le nom de domaine, l’hébergement et l’outil de création et d’enrichissement des sites, ainsi qu’une assistance téléphonique. Le coût modique est adapté aux budgets des communes rurales : l’abonnement est de 180 euros TTC par an.

C’est la première fois qu’une association d’élus met en place un tel service.  campagnol.fr a été réalisé grâce à un partenariat entre acteurs associatifs et publics : AMRF, Association pour le Développement des e-Procédures (AdeP), SIVU des Inforoutes de l’Ardèche et Région Rhône-Alpes. Il a été financé pour moitié par l’AMRF et la Région Rhône-Alpes, pour un montant total de 60.000 euros.

Lancé le 1er juin 2010, le service campagnol.fr a déjà enregistré plus d’une centaine d’inscriptions.

 

Contact :

Hervé Cassagne, responsable TIC et nouveaux médias
04 72 61 77 20

 

L'Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L'association s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l'AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. L'AMRF est un représentant incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.