Vous êtes ici :   Presse > Communiqués
14

L’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) a reçu lundi soir un Prix spécial du jury du forum Les Interconnectés, au nom de toutes les communes qui se sont mobilisées pour faire de leur école communale une « école numérique rurale » à l’occasion du plan ENR de 2009 : elles sont au total 8 385 à avoir déposé une intention de candidature.

Toutes n’ont pas bénéficié du plan ENR, loin de là. 6.700 seulement ont pu équiper  leur école grâce à ce plan : 5.000 dans un premier plan, puis 1.700 supplémentaires suite à la demande faite par l’AMRF au gouvernement. L’AMRF félicite l’ensemble des acteurs de l’école, maires, enseignants mais aussi parents d’élèves, d’avoir ainsi  apporté la preuve que les ruraux ont bien conscience des enjeux de ce nouvel outil pédagogique.

Il faudrait encore ajouter aux lauréats de ce prix les centaines de communes rurales de moins de 2.000 habitants qui ont récemment signalé à l’AMRF leur intention de se porter candidates à un éventuel nouveau plan Ecoles Numériques Rurales. L’AMRF en a fait solennellement la demande au président de la République. Mais les Maires Ruraux de France ont essuyé un refus de la part de l’Elysée.

En revanche, le Sénat a adopté il y a quelques jours un amendement au projet de loi de Finances afin d’accorder 25 millions d’euros à un nouveau plan ENR. Cet effort, indique le texte de l’amendement, est réalisé en faveur de l’égalité des chances de tous les élèves sur tout le territoire national. 

Pour l’AMRF, équiper les écoles en matériel numérique ne doit pas être une compétence exclusive de la commune dans la mesure où cet équipement est un outil qui rénove foncièrement la pédagogie, laquelle demeure une compétence de l’Etat.

 

Par ailleurs, un guide méthodologique intitulé «L’école numérique, un enjeu de territoire » a été rendu public lors des Interconnectés. Réalisé dans le cadre d’un groupe de travail des Interconnectés présidé par l’AMRF*, il est téléchargeable gratuitement sur le site des Interconnectés, rubrique TICE : l’AMRF continue à œuvrer au service des communes, en faveur du déploiement de l’école numérique dans les territoires ruraux.

 

* Le groupe de travail a réuni des représentants des élus, du ministère de l’Education nationale et des industriels. Comité de rédaction du guide : Céline Colucci (Réseau des territoires innovants), Fabrice Dalongeville (AMRF), Hubert Hoeltzel (Iconito), Hélène Marchi (Intel France) et Alexandre Titin-Snaider (Promethean).

 

Contact : Hervé Cassagne
04.72.61.77.20

 

L'Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L'association s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l'AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. L'AMRF est un représentant incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.