Vous êtes ici :   Presse > Communiqués
09

L’Association des Maires Ruraux de France dénonce avec stupéfaction et la plus grande vigueur les violences commises par les forces de l’ordre sur les manifestants pacifiques en gare d’Anduze le 21 janvier dernier, parmi lesquels des personnes âgées et des maires ceints de leur écharpe tricolore. Cette réponse injustifiable et visiblement inadaptée à la situation, comme l’attestent les témoignages, ne peut que porter préjudice à l’image de la gendarmerie qui s’honorerait à tirer les conséquences locales de cette incroyable et inqualifiable réaction.

L’AMRF ne peut cautionner l’utilisation de gaz lacrymogène pour régler une situation qui a pour origine un différend entre élus n’ayant pas la même vision de l’évolution de la coopération intercommunale qui les concerne.  Le climat délétère qui règne entre la communauté d’agglomération du Grand Alès et la 2C2A, communauté de communes rurales et contiguë, illustre malheureusement les difficultés annoncées des conséquences de la réforme territoriales dans la redéfinition des périmètres de coopération.

L’AMRF rappelle qu’elle défend le principe constitutionnel de libre administration des communes et milite pour une intercommunalité volontaire. L’AMRF apporte son soutien aux élus de la Communauté de Communes Autour d’Anduze (2C2A) qui refusent d’être absorbés par la communauté d’agglomération du Grand Alès et dénoncent les manœuvres qui n’ont d’autre objet qu’une volonté à peine dissimulée d’expansion.
 
Il est à craindre que les tensions vécues actuellement par ces élus du Gard se généralisent dans le cadre des CDCI futures où les conflits de rapports de force et les velléités de concentration des pouvoirs et d’hégémonie des échelons supérieurs seront la règle, alors que seuls une véritable concertation dans le respect des élus et des aspirations de la population, ainsi que la qualité du projet de coopération sont de nature à créer un climat favorable à la démocratie locale et au développement territorial.
 
Contact :
Vanik Berberian, président des Maires Ruraux de France, 
04 72 61 77 20
 

 
Sur Internet, deux vidéos montrent ce qui s'est passé  à Anduze. Dans la première, intitulée "version courte", les incidents démarrent à 1.30 :
 

 


Manif Anduze version courte 21jan11
envoyé par zimprod. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
 

 


Intervention des gendarmes à Anduze : la vidéo intégrale
envoyé par lemondefr. - L'info internationale vidéo.


L'Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L'association s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l'AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. L'AMRF est un représentant incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.