Vous êtes ici :   Presse > Communiqués
27


La Commune, territoire de France

L’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) organise son congrès national à Poullan-sur-Mer (Finistère), du 29 septembre au 1er octobre. Les 400 participants évoqueront la place incontournable de la commune et de la ruralité.

« Il faut investir dans la ruralité. »

Le thème du congrès concerne la commune et son lien avec la population. La commune est le socle de notre démocratie et de notre vie sociale, la garante de la notion de proximité qui parle aux habitants et à qui ces derniers portent un regard bienveillant dans toutes les enquêtes d’opinion.

Durant trois jours, les congressistes démontreront que la commune est utile, qu’elle est porteuse d’avenir ; que les élus, appréhendent le futur de leur territoire avec une vision prospective et collective.

Une nouvelle ambition pour la commune

A l’heure où le Parlement va reprendre ses travaux, où le gouvernement ne semble confier à la commune comme seul horizon, celui de se regrouper en communes nouvelles - La seule allusion à la commune dans le discours de politique générale du Premier Ministre concerne l’accompagnement aux fusions -, nous interpellerons la Ministre Jacqueline Gourault pour lui faire part de l’ambition plus forte que les élus mettent à la disposition du pays quant au rôle de la commune. Un questionnaire auprès de ses membres a permis à l’AMRF de recueillir l’état d’esprit des élus et leurs propositions qu’ils font au pays pour relever le défi du développement équilibré du territoire national à partir d’un regard nouveau sur la ruralité et ses liens avec l’urbain.

Parmi ces enjeux, celui du numérique sera abordé avec Cyril Luneau d’Orange pour exprimer à la fois le besoin urgent d’infrastructures (fixe, mobile et Internet) mais aussi des réponses et de l’accompagnement sur les usages.

Les intervenants

14h15 : Ouverture du congrès en présence de Nathalie Sarrabezolles, présidente du Conseil Départemental et
Loïg Chesnais-Girard, président du Conseil Régional ou son représentant. Table ronde avec Jacqueline Gourault, sénatrice du Loir-et-Cher depuis 2001 et ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’Intérieur.
16h30 : Pause et visite du village Partenaires
17h00 : Reprise de la plénière. Table ronde en présence de Cyril Luneau, directeur des Relations avec les Collectivités Locales Groupe chez Orange ainsi que Pascal Chevalier, professeur de Géographie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et directeur du Master « Espaces ruraux et développement local »
18h30 : clôture de la plénière

En exclusivité !

Orange et la Foosball Society présenteront un babyfoot connecté, proposé par la société TecBak, solution pour les cafés et bistrots dans les villages.

Poullan-sur-mer, une commune rurale à l’honneur !

Commune rurale de 1635 habitants, Poullan-sur-Mer est située à 7km de Douarnenez. Elle a su conserver tous les commerces et services nécessaires aux besoins de la population. Dénommée « commune touristique » par arrêté préfectoral du 20 mai 2015, Poullan-sur-mer allie le calme de la campagne, à la proximité de la mer.

Le mot du maire, Jean Kerivel

« Entretenir et développer le lien social entre les habitants est une préoccupation constante de la politique communale. »

Vanik BERBERIAN, Président des maires ruraux de France
Nadine KERSAUDY, Présidente des maires ruraux du Finistère

Cliquez pour accéder au contenu


L'Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L'association s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l'AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. L'AMRF est un représentant incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.