Vous êtes ici :   Presse > Communiqués
01

Téléchargez le communiqué de presse

Dans la perspective de l’élection présidentielle, l’Association des Maires Ruraux de France, organise Les Etats Généreux de la Ruralité* partout en France.

 

L’Association des Maires ruraux du Lot-et-Garonne prend à bras le corps le dossier médical et organise ses Etats Généreux de la Ruralité :

 

le 5 novembre de 9h à 13h à la salle des fêtes de Saint-Laurent

sur le thème : Où sont nos médecins ruraux ?

 

De nombreux acteurs clés seront présents :

-              Michel Combier de la Confédération des Syndicats médicaux français

-              Racha Onaisi, présidente de l’Intersyndicale Isnar-Img

-              Jean Christophe Larrieu , médecin généraliste libéral

-              Etienne Clavel, médecin salarié en Ehpad

-              Jean-Mary Berchon, maire de Lestelle Betharram et médecin  généraliste:

-              Jacques Cinqualbre, chirurgien et fondateur de Hopi Médical

-              Franck Baudino, société H4D (solution de télémédecine à

 

Présence aussi du délégué départemental de l’Agence régionale de santé et  de la coordinatrice de la Commission départementale de la démographie médicale (Coddem) au sein du Conseil départemental du Lot-et-Garonne,  des sénateurs Pierre Camani et Henry Tandonnet et du député Jean-Louis Costes, membre de la Commission des Affaires sociales à l’Assemblée nationale.

Débats animés par Sébastien Côte (Fondateur de Ruralitic).

 

Contact local :

Guy Clua, maire de Saint-Laurent, président des maires ruraux du Lot-et-Garonne,

06 77 60 37 30

 

_______________________________

*Les Etats généreux de la Ruralité

L’idée est que dans chaque département où sont présentes des associations départementales des Maires Ruraux, soient organisées des rencontres qui impliqueront l’ensemble des acteurs locaux de la ruralité : élus, associations, citoyens, acteurs économiques etc. En animant le débat localement, les maires ruraux valorisent et portent les idées et propositions issues des territoires pour constituer un message national qui aura valeur d’adresse aux candidats à l’élection présidentielle.

Par ce titre : « Etats Généreux de la Ruralité », les Maires ruraux entendent bel et bien porter l’idée que l’espace rural a de la ressource et des capacités à partager ; qu’il y est près et qu’il attend que le pays entende ce message d’espoir et de disponibilité.

Les Maires Ruraux de France espèrent ainsi inverser la logique descendante menée par les gouvernements successifs en 2009 et en 2014 avec les Assises des territoires ruraux. Les ruraux doivent prendre leur destin en main, dire leur volonté, et la faire entendre.

Les prochaines étapes : Sarthe, Haute-Saône, Yonne, Seine-Maritime.

 


L'Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L'association s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l'AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. L'AMRF est un représentant incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.