Vous êtes ici :   Presse > Communiqués
02

Téléchargez le communiqué de presse

Les Maires ruraux de France ont le plaisir de vous informer de l’inauguration d’une structure innovante et utile dans un village du département des Vosges : la maison communautaire du Val de Vôge de Bains-les-Bains baptisée « L’Esprit Libre ». La structure comprendra une maison de services, un espace jeunes/petite enfance, une médiathèque et des bureaux administratifs.

 

Inauguration le 11 juin 2016 à 10h30

5, rue du Général Leclerc  à Bains-lesBains

En présence d’Alexandre Jardin, écrivain, et parrain de l’opération

 

Pour Michel Fournier, président de la Communauté de Communes du Val de Vôge, maire de Les Voivres, président de l’Association des Maires ruraux des Vosges et premier vice-président de l’AMRF, « L’esprit libre, est un marqueur du monde rural, à la fois ouvert sur l’extérieur et assumant ses origines ».

C’est pourquoi cette Maison communautaire a été construite en lieu et place d’un ancien hôtel en friche du centre village de Bains-les-Bains. Une requalification qui fait la fierté des élus du territoire.

« Nous  sommes fiers de cette réalisation parce qu’elle offre une réponse concrète à des besoins en matière d’emploi et de culture dont sont dépourvus le plus souvent nos territoires ruraux. Ce projet est également structurant pour notre territoire. Proche de l’agglomération d’Epinal, il redonne une proximité dont avaient besoin nos villages et est un vecteur d’équilibre en matière d’aménagement du territoire », ajoute Michel Fournier.

Alexandre Jardin, écrivain et fondateur du Mouvement Bleu Blanc Zèbres sera présent en tant que parrain de cette opération. « Au fond d’une vallée des Vosges, quand les maires ruraux se battent pour un territoire, nous redevenons un pays qui vit », explique-t-il.

 

Pour les Maires Ruraux, la commune, les communes sont utiles en tant que premier échelon de proximité et de démocratie. L’AMRF se réjouit d’ailleurs des propos du Président de la République lors du Congrès des maires le confirmant.

 

L’Association des Maires Ruraux de France

Valoriser l’action communale rurale

L’Association des Maires Ruraux de France met en lumière les initiatives et les projets, portés, aidés ou initiés par les maires et qui fourmillent dans les territoires ruraux. Pourquoi ? Le maire est pris dans le quotidien de la gestion de la commune et manque de temps pour communiquer sur ses réalisations. Pour aider notre pays à changer de regard sur la ruralité, l’AMRF porte à la connaissance de la presse nationale des actions concrètes inscrites dans chacune des 36000 communes de France.

Téléchargez les informations pratiques


L'Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L'association s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l'AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. L'AMRF est un représentant incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.