Vous êtes ici :   Presse > Communiqués
03

Téléchargez le communiqué de presse

« Lectures Communes »* le 5 juin dans six communes du département : Sainte-Opportune-du-Bosc, Villez-sur-le-Neubourg, le Neubourg, Quittebeuf, Graveron-Sémerville et Hondouville.

Cette manifestation est destinée à promouvoir le livre et la littérature en milieu rural sous toutes ses formes. Ces quatre communes proposent plusieurs temps forts tout aussi différents. Qu’il s’agisse d’un conte musical, d’une chorale de théâtre ou d’un spectacle dansant, le livre sera au cœur des animations. A noter la présence exceptionnelle de Michel De Decker, écrivain et historien qui racontera la Normandie à travers la lecture de nombreuses histoires.

L’opération « Lectures communes » s’inscrit dans « La journée Rando-Lecture-Peinture » organisée par la Communauté de Communes du Pays de Neubourg, la Ville du Neubourg et l’Association des Maires Ruraux de l’Eure, présidée par Laurance Bussière, maire de Daubeuf-la-Campagne.

Le public pourra profiter de plusieurs animations en se déplaçant de communes en communes par le biais de la Voie Verte D'Evreux Au Bec-Hellouin. Les communes rurales souffrent parfois d’un manque de promotion et de valorisation culturelle alors que les territoires ruraux sont riches de compétences, de savoirs et de loisirs plaisants pour tous. Ce projet montre aussi la diversité de cette journée qui est une preuve de la volonté du monde rural de se positionner comme un lieu de développement culturel.


L'Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L'association s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l'AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. L'AMRF est un représentant incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.