Vous êtes ici :   Presse > Communiqués
04

Téléchargez le communiqué de presse

Prise en compte des besoins des habitants (emplois, santé, haut débit, école, services publics), difficultés dans l'application de la loi sur la réforme territoriale ; Vanik Berberian, maire de Gargilesse-Dampierre et président des maires ruraux de l’Indre invite les élus à venir dialoguer avec André Vallini, Secrétaire d’État en charge de la Réforme territoriale le jeudi 4 février à 15 heures à Coings.

Le monde rural fait de plus en plus l’objet d’attentions mais pas toujours d’actions. L’occasion de faire le point avec un ministre impliqué dans la nouvelle réforme territoriale qui suscite beaucoup d’interrogations voire de désespérance chez les élus.
L’Association des maires ruraux de l’Indre propose aux élus locaux d’interpeller André Vallini et d’exposer devant lui les demandes formulées au Président de la République fin 2015 autour de 10 propositions.
La venue du Ministre sera l’occasion d’un atelier autour de la simplification de normes souvent pesantes, coûteuses quand elles ne sont pas souvent tout simplement applicables dans les communes rurales.
Cette visite fait suite à une récente rencontre entre le Président de l’AMRF et le secrétaire d’Etat. Vanik Berberian après avoir rencontré le Premier Ministre il y a quelques semaines devrait rencontrer prochainement le Président de la République pour porter la parole des élus et des habitants ruraux afin d’évoquer le rôle central de la commune dans notre démocratie, le développement du monde rural et la qualité de vie de ses habitants.

L'Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L'association s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l'AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. L'AMRF est un représentant incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.