Vous êtes ici :   Presse > Communiqués
01
Ce jour, a été signée entre les associations d'élus dont les Maires Ruraux de France et l'Etat, par Najat Vallaud Belkacem et Axelle Lemaire, respectivement Ministre de l'Éducation Nationale et Secrétaire d'Etat au Numérique avec Vanik Berberian, président, une convention constitutive d'un « Comité des partenaires pour le numérique éducatif ».

Ce texte doit être le socle du service public du numérique éducatif mis en œuvre par l'ensemble des acteurs en charge de l'éducation et dans le respect de leur prérogatives respectives. L'ensemble des objectifs auxquels souscrit largement l'AMRF doit être traité à l'aune d'une approche qui serve l'ensemble du territoire et les écoliers où qu'ils habitent.

Au-delà du contenu et des bonnes intentions qu’elle porte, cette convention oblige les signataires et engage à passer à l'acte. Des modalités d’actions concrètes doivent émerger très vite avec le souci de se préoccuper de tout le territoire rural de notre pays. Le numérique est un outil au service de tous. Il a ainsi une vertu particulière pour les écoles rurales qui est de démontrer la pertinence d'un réseau d'écoles maintenues au plus près des habitants grâce aux échanges à distance permis par l'outil.

Cela suppose que le déploiement des réseaux et d'un niveau de connexion suffisant s'accélère. La mobilisation des maires dans les différents sujets traitant du numérique doit avoir son équivalent dans la mobilisation immédiate des autres acteurs pour les accompagner. L'arrivée du très haut débit ne peut et ne doit être séquencé avec le risque que les ruraux soient servis en dernier. Dans le domaine de l'éducation aussi, le souci de l'équilibre du territoire doit être le guide de l'action publique d'Etat et des collectivités.

Le Bureau de l’AMRF


Contact
amrf@amrf.fr
04 72 61 77 20
www.amrf.fr
julien.thibert@amrf.fr

L'Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L'association s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l'AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. L'AMRF est un représentant incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.