Vous êtes ici :   Presse > Communiqués
30

Congrès national de l’AMRF – 26 & 27 septembre à Murol (Puy-de-Dôme)

Vive la campagne ! Une identité rurale à réinventer


A l’occasion de leur congrès national, les Maires ruraux posent les bases d’une large réflexion sur la ruralité. Après la défense des libertés communales dans le cadre de la loi NOTRe, votée dernièrement, vient le moment pour l’AMRF d’engager une action autour des enjeux liés au développement et à la place spécifique de la commune dans le paysage institutionnel et sociétal.

Le congrès national de l’AMRF est l’instant opportun pour débattre de l’identité du monde rural d’aujourd’hui, de ses enjeux de développement sans cesse remis en question par un monde global qui lui aussi évolue vite.

Qu’est ce que la ruralité ? Des territoires agricoles ? Des souvenirs d’enfance ? Des vastes étendues de nature ? Des lieux de vacances ? Une campagne constellée de villages ? Un peu de tout cela, mais c’est aussi un lieu de vie, de solidarité, où se développe également l’économie. Jamais opposée à l’urbain mais tellement complémentaire à celui-ci et surtout, foncièrement différente.

Par essence fédératrice, l’AMRF souhaite associer l’ensemble des acteurs du monde rural à ce nouveau temps dans l’évolution de nos territoires : Associations, institutions, élus mais aussi habitants…

Le monde change, la commune rurale comme son territoire aussi. Son écosystème attractif, entreprenant et innovant favorise les initiatives de toutes sortes. Il faut le faire savoir, argumenter et parfois batailler pour que l’écho de cette réalité soit le plus retentissant possible.

Le maire, toujours engagé et passionné en est le porte-voix indiscutable. Il doit être aussi capable de fédérer et construire autour de cette idée d’identité rurale en mouvement, celle-là même qui riche de ses racines, jette les bases d’une société nouvelle.

Contact

julien.thibert@amrf.fr - 04 72 61 79 93
www.amrf.fr

L'Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L'association s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l'AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. L'AMRF est un représentant incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.