Vous êtes ici :   Presse > Communiqués
11
[Communiqué]

Lectures Communes :

Les villages acteurs de la Semaine de la langue française et la Francophonie



La Semaine de la langue française et de la Francophonie, du 14 au 22 mars, marque le lancement de l’édition 2015 de « Lectures Communes ». Cette opération à l’initiative de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) encourage les communes rurales à organiser des événements littéraires ayant pour valeur la transmission du goût de la lecture et le renforcement du lien social communal.

28 communes rurales vont participer à cette Semaine dont 10 ayant obtenu le label « Village Partenaire » qui récompense leur engagement.
Tous les amoureux de la lecture et les curieux sont invités à se déplacer dans ces communes pour participer aux événements qu’elles ont pris le soin d’organiser : rencontre d’auteurs, trocs de livres, ballades contées, lectures à haute-voix, conférences littéraires.

Parmi les événements proposés :
- Thiron Gardais (Eure-et-Loir) - 15 mars à 14h30: atelier d’écriture avec les 10 mots de l'opération "Dis-moi dix mots" / 21 mars à 15h: dictée de François Morel (labellisé « Village Partenaire »)
- Capdenac-le-Haut (Lot) - 20 mars : conférence sur l’engagement des poètes français dans la Seconde Guerre Mondiale et lecture de poèmes.
Retrouvez tous les événements « Lectures Communes » proposés pendant la Semaine sur le site : http://www.lectures-communes.fr/

La Semaine de la langue française et de la Francophonie, organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication, marque la première pierre de l’édition 2015 de « Lectures Communes ». De nombreux autres événements seront organisés dans les communes rurales tout au long de l’année.

Vanik BERBERIAN, président des maires ruraux de France sera ce jour à la présentation par Madame la ministre de la Culturede l’opération.


A suivre sur Twitter avec les "mots-dièses" #slff15 #culture, #rural, #lecture, @maires_ruraux


Contact :

Ludivine Ottini, animatrice Lectures Communes
04 72 61 77 20 ou lectures-communes[AROBASE]amrf.f
r

L'Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L'association s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l'AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. L'AMRF est un représentant incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.