Vous êtes ici :   Presse > Communiqués
12
Suite au jugement extrêmement sévère à l’encontre de l’ancien maire de la Faute-Sur-Mer, en Vendée, et de son adjointe, consécutif aux terribles drames qui ont causé la mort de dizaines de personnes, l'Association des maires Ruraux de France, bien que sensible aux drames des familles, rappelle que dans ce dossier on ne peut que s’interroger sur le fait que toute la chaine de responsabilité, du demandeur de permis de construire aux différents acteurs du dossier, ne soit pas concernée par ce jugement.

Et parce qu'il convient de s'intéresser aux causes, cette décision amène les maires ruraux à exiger au plus vite des décisions fortes pour que cesse le mode actuel de gestion de l’aménagement du territoire et des espaces. Les attendus du jugement trahissent un contexte que nous dénonçons depuis des années qui organise la gestion des collectivités uniquement autour du critère de population. Outre la concentration humaine sur certaines zones urbaines ou littorales et les pressions de toutes sortes et particulièrement financières, l'incitation est faite par un processus de dotations qui encourage les élus à toujours voir plus gros.

Or, les collectivités doivent être aidées à mieux gérer l'espace avec des moyens humains et matériels. L'actualité récente dans le domaine des inondations, nous rappelle que la politique de prévention est à revoir d’urgence et que la pensée de l'Etat ne peut se limiter à la question des responsabilités finales sans traiter en amont celle de l’aménagement du territoire.

Contact
Vanik BERBERIAN, Président
amrf@amrf.fr


L'Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L'association s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l'AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. L'AMRF est un représentant incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.