Vous êtes ici :   Dossiers > Congrès 2015 > Editorial du Président

Vive la campagne

une identité rurale à réinventer




La mutation de l'identité rurale et de la culture de notre pays est la question centrale qui doit nous préoccuper désormais. Les Maires ruraux de France, après un très long débat sur la réforme territoriale se doivent d’engager une action autour des enjeux liés

au développement et à la place spécifique de cette forme singulière dans le paysage européen, la commune.

A ce titre, notre Congrès national travaillera sur l’identité du monde rural et l’enjeu de sa fabrication permanente. Nous ne devons pas rester inactifs mais plutôt assumer notre rôle d’acteur aux côtés de tous les protagonistes du monde rural.

Le monde rural change, vite. En moyenne, la population augmente. L’attractivité « naturelle » des territoires ruraux est réelle. La demande sociale croit. Le vivier des élus, maires et conseillers reste très entreprenant et mobilisé.

La pression liée à l’organisation territoriale et au financement des collectivités participent de la création d’un climat qui ne doit pas aboutir à la résignation des maires de cette commune chère à la République.

Fondement de notre modèle démocratique, elle « résiste » et entreprend. Elle accueille et stimule les énergies nouvelles. Pour autant, elle n’est pas hermétique aux changements mais doit aussi évoluer dans son fonctionnement et son rôle.

C’est à cette réflexion optimiste et déterminée que l’AMRF invite ses membres et ses partenaires. Au-delà de la commune, il s’agit aussi des identités rurales, de cette notion mouvante qui est au cœur du mandat du maire 2014-2020. Celui-ci a donc un rôle primordial puisque ce sont les élus d’aujourd’hui qui vont jeter les bases d’une société nouvelle.

Face à cette responsabilité, il nous faut être inventifs et offensifs pour inventer et construire une ruralité faites de campagnes modernes, donner du sens et un avenir à ces « pôles de développement».

C’est l’ambition de ce congrès 2015.

C’est en ce sens que nous avons construit un programme qui allie sérieux et convivialité. Sérieux avec un contenu très riche et des thèmes que nous traitons trop peu, l’économie, l’emploi, la mobilité, le numérique sans oublier les « fondamentaux », la place de la commune ou encore les finances.

Sérieux également avec des intervenants, élus ou non, spécialistes, parlementaires, journalistes et de très nombreux partenaires. Nous y organiserons un temps fort autour de toutes les structures nationales qui ont pour objet de travailler dans le monde rural et que vous connaissez localement.

Convivialité avec un Congrès marqué par une série d’initiatives portées par l’Association des maires ruraux du Puy de Dôme et un sens de l’accueil très développé ! Convivialité aussi avec la présentation inédite d’une fresque vidéo présentant 40 ans de vue de la ruralité grâce à la mémoire de l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Bon temps également et voyage culinaire et gustatif avec un
temps autour de vos spécialités lors d’un Apéritif des régions.

Je vous invite à prendre toutes les dispositions pour participer à ce temps fort de notre vie collective. Un cadre magnifique nous accueillera. Je vous laisse découvrir les premiers éléments.

Vanik Berberian, président de l’AMRF

 

Association des Maires Ruraux de France

52, avenue Maréchal Foch - 69006 LYON
téléphone : 04 37 43 39 80 / fax : 04 37 23 59 87 / Envoyer un message